Réglage optimal du carburateur de ton vélomoteur

29 Juil 2025

Bases, conseils & erreurs fréquentes

Tu te dis peut-être aussi : « Régler le carburateur ? Trop compliqué ! » Pas de stress : ce n’est pas si difficile quand tu comprends ce que fait vraiment ton carburateur de ton vélomoteur et comment gèrent ensemble le gicleur principal, le gicleur de ralenti, l’aiguille et la vis de richesse. C’est exactement ce qu’on t’explique dans cet article, avec une méthode pas à pas. Comme ça, réussir le réglage de ton carburateur sera un jeu d’enfant.

Quand et pourquoi faut-il régler le carburateur ?

Pour faire simple, le carburateur avec ses gicleurs détermine la quantité d’air et d’essence mélangée. Si ce mélange est parfait, ton vélomoteur roule rond, tourne bien au ralenti et ne consomme pas plus que nécessaire. Quand tu modifies ta perle – par exemple en installant un kit cylindre racing pour ton Puch X30 pour la rendre plus rapide et plus gourmande –, les besoins en mélange évoluent. Pour que ton moteur puisse exprimer toute sa puissance, il faut donc adapter le réglage du carburateur. Les cas typiques où tu dois régler ton carburateur sont :

  • pose d’un cylindre plus gros ou neuf
  • changement d’échappement qui modifie le flux des gaz
  • installation d’un filtre à air sport ou autre
  • pose d’un nouveau conduit d’admission ou d’un cornet
  • réglage ou changement de l’allumage
  • nettoyage complet du carburateur

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle couvre les situations courantes où un réglage précis s’impose. Dans les paragraphes suivants, on va te présenter les composants clés du carburateur et leur rôle pour te faciliter le travail.

Carburateur Bing 15:15mm Puch Tuning (camouflé)

Vue d’ensemble des pièces principales du carburateur

Pour que ton vélomoteur ait le bon mélange au ralenti, à pleine charge ou en charge partielle, plusieurs éléments du carburateur travaillent ensemble. Connaître leur fonction et leur aspect rend le réglage beaucoup plus simple.

Le gicleur principal

Le gicleur principal est l’une des pièces les plus importantes du carburateur et clé pour le réglage. Il régule la quantité d’essence qui passe vers l’air à plein régime. Il est placé de façon à injecter l’essence là où l’air passe par le rétrécissement appelé « Venturi ». Cette zone crée une pression basse et un flux rapide, qui pulvérisent le carburant pour former un mélange enflammable. Si la taille du gicleur principal de ton Dell’Orto n’est pas adaptée, ça se sent immédiatement : un gicleur trop gros donne un mélange trop riche, ce qui fait tourner ton moteur « trop gras », il brûle mal et peut caler. À l’inverse, un gicleur trop petit rend le mélange trop pauvre.

Kit carburateur Dell'Orto PHBG 21 pour kit Malossi Piaggio SI

Gicleur de ralenti

C’est la star du ralenti : le gicleur de ralenti maintient ton moteur en marche lorsque tu lâches le gaz ou que ton vélomoteur tourne à l’arrêt. Il règle la quantité d’essence dans l’air à bas régime, assurant un fonctionnement stable, un démarrage facile et aucun calage intempestif. Généralement, ce gicleur agit par un petit canal relié à la cuve. L’essence passe par de minuscules trous vers l’admission, se mélange à l’air entrant et conserve la combustion stable, même sans gaz. Si ton moteur hésite, cale ou tourne mal au ralenti, c’est souvent à cause d’un gicleur bouché ou mal réglé.

Le volet papillon (Gasschieber)

Les carburateurs à volet, courants sur la majorité des vélomoteurs comme les Dellorto SHA ou PHBG, fonctionnent avec un papillon mécanique. Ce volet règle, selon la position de la poignée des gaz, la quantité de mélange air-essence qui arrive au moteur. Placé dans le conduit d’admission, il s’ouvre ou se ferme via le câble de gaz quand tu tournes la poignée. La taille de la section ouverte détermine le volume de mélange fourni au moteur. La base du volet porte souvent une ouverture inclinée appelée « cutaway » ; sa taille influence la richesse du mélange à faible ouverture : un grand cutaway donne un mélange plus pauvre (idéal pour démarrer), un petit cutaway un mélange plus riche.

Boisseau pour carburateur Dell`Orto SHA 14-16

Certains carburateurs, comme certaines membranes ou les carburateurs à dépression, n’ont pas de volet mécanique, mais pour les modèles les plus courants, le volet est un élément fondamental du réglage.

L’aiguille de carburateur

L’aiguille est une pièce centrale dans de nombreux carburateurs à volet, comme les très répandus Dellorto PHBG, Bing ou Mikuni rond. Les carburateurs simples comme le Dellorto SHA, sans réglage d’aiguille, gèrent le carburant seulement par les gicleurs principal et ralenti. Si ton carburateur a une aiguille, elle est fixée au milieu du volet et entre dans le support ou tube d’aiguille. En montant le volet, l’aiguille s’élève aussi, modifiant la section de passage et donc la quantité de carburant délivrée en charge partielle (environ 1/4 à 3/4 de gaz).

La forme et la position de l’aiguille sont décisives :

  • Plus fine ou suspendue haut → plus d’essence → mélange plus riche
  • Plus épaisse ou suspendue bas → moins d’essence → mélange plus pauvre

L’aiguille assure que le moteur tourne bien à toutes charges, sans hoquets ni trous dans le régime. Pour un réglage fin, surtout sur des moteurs préparés, ça vaut la peine d’essayer différentes positions.

Set d'aiguilles Polini pour Keihin PWK / Stage6 / Koso / Motoforce, 10 pièces

Vis de richesse (vis de richesse au ralenti)

La vis de richesse se trouve à l’extérieur de la plupart des carburateurs, souvent près de la pipe d’admission. Elle sert à ajuster finement le mélange air-essence au ralenti et à bas régime. Son rôle : régler la quantité d’essence qui se mélange à l’air au ralenti.

  • Visser augmente la richesse → passage plus étroit → mélange plus pauvre (moins d’essence)
  • Dévisser diminue la richesse → passage plus large → mélange plus riche (plus d’essence)

Un bon réglage de cette vis est essentiel pour obtenir un ralenti stable.

Vis de ralenti

La vis de ralenti contrôle la position du volet au ralenti. Elle règle la quantité d’air et d’essence que le moteur reçoit à l’arrêt en ouvrant plus ou moins le volet. En tournant la vis vers l’intérieur, tu relèves un peu le volet, ce qui augmente le régime. En la tournant vers l’extérieur, tu le baisses, diminuant le régime.

Vis de ralenti pour Dell Orto VHST

Réglage étape par étape du carburateur

C’est parti pour la pratique ! Suis ces étapes pour réussir ton réglage à coup sûr.

Préparer le moteur – faire chauffer, vérifier, dégager l’accès

Avant de toucher aux vis, ton moteur doit être chaud. Un moteur froid ne tourne pas comme en conditions normales et fausse tes réglages. Procède ainsi :

  • Démarre ton engin et laisse-le tourner quelques minutes au ralenti.
  • Fais quelques mètres pour chauffer, jusqu’à ce que la culasse soit tiède au toucher.
  • Si ton vélomoteur a un carénage couvrant le carburateur, enlève-le pour accéder facilement aux réglages.

Mofa démarrage

Régler la vis de ralenti

Cette vis détermine l’ouverture du volet au ralenti. Plus elle est dévissée, plus le régime augmente. Fais les réglages par petites touches, avec patience — ici, la précision est reine :

  • Repère la vis de ralenti (généralement bien visible sur le carburateur).
  • Utilise un tournevis adapté.
  • Tourne par petits incréments (un quart à une demi-tour max à la fois).
  • Visser → régime ralenti monte, dévisser → il baisse.

Écoute le ronron de ton 2-temps : il doit tourner régulièrement, sans s’emballer ni caler.

Si le régime est trop haut → dévisse un peu la vis de ralenti.

Si le moteur cale → visse légèrement la vis de ralenti.

Astuce : note le nombre de tours pour revenir facilement à la position initiale. Quand ton moteur tourne bien et répond, tu peux passer à la vis de richesse.

Réglage Puch E50

Réglage de la vis de richesse

La vis de richesse contrôle l’apport d’essence dans le mélange air-essence au ralenti :

  • Visser doucement jusqu’à sentir une légère résistance (pas serrer à fond).
  • Dévisser de 1.5 à 2 tours pour point de départ.
  • Régler en petits pas (1/8 à 1/4 de tour) :
    • Visser : mélange plus pauvre (moins d’essence).
    • Dévisser : mélange plus riche (plus d’essence).

Fais des pauses : laisse le moteur s’adapter après chaque ajustement.

Comment savoir si c’est bien réglé ?

Après avoir ajusté les deux vis :

  • Le moteur tourne-t-il stable, sans « ratés » ou à-coups ?
  • Le régime au ralenti est-il constant, sans monter ou descendre brusquement ?
  • Il répond bien à la poignée des gaz, sans hésitation ?
  • Pas de détonations ni odeur excessive d’essence ?

Si oui, beau travail !

Changer et régler le gicleur principal

Quand ton ralenti est stable, passe au gicleur principal. Ce dernier se trouve généralement dans la cuve du flotteur, accessible sans démonter entièrement le carburateur. Voici la démarche :

Set de gicleurs Dellorto

Quelle taille choisir en premier ?

Sans valeurs de référence, une règle simple aide : multiplie le diamètre de ton carburateur (en mm) par 5 environ. Pour un carburateur de 12 mm, commence avec un gicleur de 60. Ou calcule 0,05 fois le diamètre du carburateur en mm. Ce sont bien sûr des indications approximatives. Ton réglage et ton moteur détermineront le choix exact. Il faut souvent tester.

Changer le gicleur principal – étape par étape

Assure-toi que ton engin est stable, coupe l’essence, pose un chiffon ou une coupelle sous le carburateur pour récupérer le surplus éventuel.

  • Dévisse délicatement la cuve du flotteur. Le gicleur principal est souvent au centre, facile à repérer.
  • Dévisse le gicleur usé doucement, note la taille gravée dessus (en centièmes de mm). Pour protéger ton moteur, commence avec une taille un peu plus grande que celle utilisée.
  • Visse le nouveau gicleur à la main, sans forcer.
  • Remets la cuve en place en vérifiant les joints.

Changer le gicleur principal

Tester et affiner

Fais tourner ton moteur chaud puis pars en essai. Ton moteur monte-t-il régulièrement dans les tours ? La réponse aux gaz est-elle souple, sans à-coups ? Regarde ensuite l’état de la bougie :

  • Couleur marron clair : parfait
  • Noir : mélange trop riche
  • Blanc, clair : mélange trop pauvre

Si le réglage n’est pas satisfaisant, change de gicleur par petits pas (2–3 tailles). Il vaut mieux commencer plutôt riche pour protéger le moteur.

Régler l’aiguille

Tous les carburateurs n’ont pas d’aiguille. Certains gèrent le mi-régime uniquement par le gicleur principal et le volet. Si tu en as une, l’aiguille te permet un réglage précis du milieu de la plage de gaz. Elle se règle avec un petit clip placé sur l’aiguille, qui détermine la profondeur à laquelle elle pénètre dans le corps de jet.

  • Clip en bas → aiguille plus haut → plus d’essence → mélange plus riche
  • Clip en haut → aiguille plus bas → moins d’essence → mélange plus pauvre

Fais tes réglages doucement, un cran après l’autre. Entre chaque changement, teste ton vélomoteur à mi-gaz pour sentir la différence. Attention à ne pas trop changer d’un coup, tu perds le fil.

Comment savoir si l’aiguille est bien réglée ?

  • Ton moteur marche bien à mi-régime, sans hoquet.
  • Pas de ratés ou calages en accélérant régulièrement.
  • La bougie a une belle couleur marron – pas blanche ni noire.

Si tu n’observes pas d’amélioration après quelques essais, le problème peut venir d’ailleurs (prise d’air, mauvais gicleur, carburateur bouché, etc.).

Essai routier du vélomoteur

N’oublie jamais l’essai routier – bon réglage et bonnes sorties !

Après chaque réglage de carburateur, pars pour un tour. C’est le seul moyen de voir si ton vélomoteur monte bien en régime sur toute la plage de puissance, réagit bien à la poignée et ne cafouille pas. Écoute le moteur : s’il s’étouffe en haut, gicleur trop petit. S’il cafouille en montant, gicleur trop gros. Après quelques kilomètres, contrôle la bougie. Couleur marron idéale – ni trop claire, ni trop noire. Parfait ? Bravo ! On te souhaite plein de plaisir avec ta perle bien réglée.

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