Sport de course au rythme du 2-temps
Tu rêves parfois de quitter les routes cantonales ou communales pour labourer boue et gadoue avec ton vélomoteur ? Alors le Mofacross est fait pour toi. Ce sport de course de la catégorie 2-temps est bruyant, rapide, sale et terriblement fun. Sur les événements de cross, tu rencontres des vélomotoristes qui partagent ta passion, tu peux vivre des performances sportives impressionnantes et admirer de près des vélomoteurs de cross de nouvelle génération. Et le meilleur dans tout ça : tu ne dois pas te contenter de regarder, tu peux aussi devenir acteur de ce spectacle unique. Dans cet article, on te présente en détail cette discipline fascinante.
Le Mofacross comme sport de course ambitieux
Bien sûr, on s’éclate énormément, mais le cross en catégorie 2-temps n’est pas qu’une simple fête. Il s’agit de pilotage et de performances de haut niveau. Le Mofacross s’est imposé ces dernières années comme un rendez-vous fixe du calendrier des courses amateurs – avec son propre règlement, des exigences officielles de licence et un vrai championnat. Le Schweizerischer Auto- und Motorradfahrer-Verband (SAM) organise chaque année une série nationale avec plusieurs événements où des pilotes dès 14 ans s’affrontent dans différentes classes de performance. Malgré tout ce professionnalisme, au plus tard lors des grillades après la course, on le voit bien : ici, il n’y a pas que le chrono qui compte, mais aussi l’esprit d’équipe, le fair-play, la passion du 2-temps et le temps partagé avec une super communauté.
Comment débuter en Mofacross avec ton vélomoteur
Tu ne veux plus seulement regarder, mais te placer toi-même derrière la grille de départ ? Alors fonce – commencer le Mofacross est plus simple que tu ne l’imagines. Tous les vélomotoristes dès 14 ans peuvent participer – il te faut une licence que tu peux demander auprès du Schweizerischer Auto- und Motorradfahrer-Verband. Si tu n’as pas encore 18 ans, l’accord de tes parents est nécessaire. Que tu veuilles d’abord essayer avec une licence journalière ou t’engager directement sur toute une saison : l’entrée se fait sans complications et reste possible avec un budget raisonnable. Les frais de départ par course tournent généralement autour de 50 CHF, la licence annuelle entre 80 et 100 CHF (mais pense bien que les prix changent chaque année). Ce que tu dois apporter ? Un vélomoteur de cross en état de marche, l’équipement de protection adéquat ainsi qu’une combinaison en cuir – et évidemment l’envie de te mesurer à d’autres pilotes sur la piste.
Classes de performance et règles techniques pour participer
Avant de te présenter sur la ligne avec ton vélomoteur de cross modifié, quelques points à clarifier : qui court contre qui ? Quelles modifications sont autorisées en Mofacross ? En principe, lors du Mofacross du SAM, tous les vélomoteurs sont répartis par cylindrée en quatre classes de performance :
- M0 : jusqu’à 50 cm³
- M1 : jusqu’à 75 cm³
- M2 : jusqu’à 80 cm³
- M3 : 80–100 cm³
Dans chaque catégorie, des exigences techniques parfois différentes s’appliquent – par exemple pour le système d’admission, le refroidissement ou la conception du châssis. Le bloc-moteur utilisé doit toutefois toujours correspondre à un modèle suisse de vélomoteur homologué et être monté correctement dans le cadre.
Important : ton vélomoteur est contrôlé lors du contrôle technique avant chaque course de Mofacross. Seul un réglage conforme au règlement est autorisé au départ. Tu trouveras le règlement complet – y compris toutes les exigences techniques – directement sur le site du SAM.
Dès que ton vélomoteur est prêt et que tu as ta licence en poche, c’est parti : la saison de Mofacross du SAM comprend plusieurs week-ends de course à différents endroits en Suisse. Chaque événement est organisé comme une course professionnelle – avec inscriptions, briefing des pilotes, contrôle technique, sessions d’entraînement, manches de course et, bien sûr, une fête partagée.
Upgrader ton vélomoteur en machine de cross : par où commencer quand tu débutes ?
Tu as déjà une énorme envie de Mofacross, mais ta perle n’est pas encore prête pour le tout-terrain ? Aucun souci ! Transformer ton vélomoteur en cross est un projet passionnant – et avec un peu de temps, de patience et quelques économies, tout à fait réalisable. Pour te lancer, on t’a rassemblé quelques conseils de base pour la transformation.
Quels vélomoteurs conviennent comme base pour ton vélomoteur de cross ?
Dans le Mofacross, les modèles Puch sont populaires – en particulier le Puch Maxi ou le X30. Ces vélomoteurs offrent une base solide pour le Mofacross, sont très répandus et il existe une foule de pièces de rechange et composants de tuning. Mais tu peux évidemment modifier des modèles d’autres fabricants. De manière générale, veille lors de ton choix à ce que le cadre du vélomoteur soit très robuste.
Quels sous-ensembles devrais-tu adapter ?
La transformation en vélomoteur de cross exige évidemment des adaptations dans de nombreux domaines et prend un certain temps. Mais tu peux avancer ton projet étape par étape sans problème. Pour le tout-terrain, réalise progressivement les adaptations suivantes :
1. Partie-cycle & garde au sol
Plus de garde au sol t’aide énormément en off-road. Des amortisseurs surélevés pour ton Puch de cross, une fourche renforcée et un bras oscillant adapté évitent que ton vélomoteur ne talonne sur les pistes bosselées.
2. Pneus & grip
Pas de Mofacross sans pneus à crampons. La bonne monte t’apporte de la traction sur l’herbe, la terre et le gravier. On utilise généralement des jantes de 17 pouces avec des pneus tout-terrain robustes.
3. Guidon & ergonomie
Un guidon large pour vélomoteur de cross te donne plus de contrôle dans les virages et sur terrain chahuté. Une selle de course peut aussi améliorer nettement les sensations de pilotage.
4. Transmission & entraînement
Selon le terrain, une transmission plus courte peut être judicieuse – tu pars mieux à l’arrêt et tu as plus de couple à la roue arrière. Veille ici à utiliser des pignons et couronnes de haute qualité.
5. Allumage & électricité
L’allumage de ton vélomoteur est en Mofacross déterminant non seulement pour la performance, mais aussi pour redémarrer en plein run. Contrairement à la route, tu ne peux pas toujours lancer ton vélomoteur à la force des pédales en tout-terrain – par exemple quand tu es planté dans la boue ou que le vélomoteur est posé sur un sol irrégulier. Pour cette raison déjà, passer à un allumage électronique de course est indispensable. Les allumages de course ont aussi l’avantage d’offrir une étincelle constante sur toute la plage de régimes et de garantir un avance à l’allumage précis – ça améliore le rendement et rend ton vélomoteur plus vif et réactif. Un vrai plus pour les départs rapides, les accélérations franches et les virages serrés.
Prêt pour ton premier départ ?
On espère que tu as maintenant une sacrée envie de labourer le terrain avec ta perle ou de commencer la transformation. Le Mofacross séduit par un mélange unique de technique, d’action et d’esprit de communauté. C’est bruyant, sale, parfois chaotique – et c’est justement pour ça que c’est si diablement cool. Alors, lance-toi, transforme ton vélomoteur, attrape un casque de cross, des lunettes de cross et ta licence – et découvre par toi-même toute la passion et la puissance que ce sport renferme. On te souhaite beaucoup de plaisir à visser, modifier et, bien sûr, lors de ta première course dans la boue !