Port du casque en vélomoteur: obligations, modèles et conseils pour bien choisir

5 Juin 2025

Les informations essentielles sur la loi, les certifications et les tailles

Difficile à imaginer aujourd’hui – mais jusqu’en 1981, il était parfaitement légal de rouler en cyclomoteur sans casque. Pas de protection pour la tête, pas de casque, pas de casque de vélomoteur: on roulait tête nue ! De nombreux cyclomotoristes se souviennent peut-être encore de cette sensation de liberté. Mais toute nostalgie mise à part – ces sorties sans casque n’étaient pas sûres. L’introduction de l’obligation du port du casque pour les cyclomoteurs a été une décision judicieuse. Même si elle a détruit d’innombrables coiffures, cette obligation a aussi sauvé de nombreuses vies. Dans cet article, tu découvriras comment cette obligation a vu le jour sur les routes suisses, quels casques sont autorisés, et comment trouver la bonne taille.

L’origine de l’obligation du port du casque : un changement radical pour la sécurité et la protection contre le vol

Lorsque l’obligation du port du casque a été introduite en 1981, la scepticisme était grand. Beaucoup de cyclomotoristes se sont sentis infantilisés – le casque était perçu comme un trouble-fête, une contrainte inutile. Pourtant, la réalité était toute autre : une chute sans casque entraîne des traumatismes crâniens graves. C’est pourquoi cette mesure était non seulement compréhensible, mais essentielle. Elle a apporté plus de sécurité sur les routes – et un nouvel état d’esprit. Qui roule aujourd’hui en cyclomoteur porte une protection. Pas par peur d’une amende, mais par conviction. Intéressant aussi : l’obligation a eu des effets inattendus. Les vols de vélomoteur ont nettement diminué. Car désormais, celui qui voulait voler un vélomoteur avait besoin de plus qu’un simple moment favorable – le voleur devait aussi avoir son propre casque pour s’enfuir discrètement avec le vélomoteur volé. Aujourd’hui, le casque de cyclomoteur fait simplement partie du quotidien. Il ne se contente pas de protéger – il montre aussi que tu assumes ta responsabilité. Et il n’est plus ni inconfortable ni ennuyeux : matériaux légers, bonne aération, designs stylés et fonctionnalités techniques modernes font que tu roules non seulement en sécurité, mais aussi avec style sur ton vélomoteur.

Casque de cyclomoteur - Moteur Piaggio avec cylindre DR 38,4

Dispositions légales en Suisse : que dit la loi ?

Depuis 1981, la règle est claire en Suisse : si tu circules en vélomoteur, tu dois porter un casque – et un qui protège vraiment. Selon l’ORC (Ordonnance sur les règles de la circulation), tu dois porter une protection de la tête adaptée pendant la conduite. Longtemps, seuls les casques de moto classiques étaient autorisés. Mais depuis 2019, tu as plus de liberté : les casques de vélo certifiés sont également acceptés – s’ils répondent à la norme SN-EN-1078. Pour toi, cela signifie : tu peux choisir parmi différents types de casques – tant qu’ils respectent les exigences légales. Lors de l’achat, vérifie absolument les marquages de certification correspondants. Car si tu roules sans casque homologué sur ton cyclomoteur, tu risques non seulement une amende, mais aussi ta couverture d’assurance en cas d’urgence.

Quel type de casque pour toi et ton vélomoteur?

Tous les casques ne se valent pas ! Il en existe de toutes sortes : ouverts, fermés, rétro, sportifs. Le casque de vélomoteur qui te convient dépend de la fréquence, de la durée et du lieu de tes trajets – et de ce que tu trouves stylé. Voici un aperçu.

Casque jet – classique & ouvert

Le casque jet (aussi appelé casque demi-jet) est un véritable polyvalent pour tes sorties en vélomoteur. Il laisse ton visage libre tout en protégeant ton front, tes oreilles et ta nuque. Sa construction ouverte procure une sensation de conduite agréable – surtout pour les sorties tranquilles. Mais attention à ce que le casque pour ton vélomoteur porte la certification nécessaire (p. ex. SN EN 1078 ou ECE 22.05).

Casque jet MT noir mat, taille XS

Casque intégral – protection complète

Le casque intégral protège toute ta tête – y compris la mentonnière. C’est la variante la plus sûre et il convient particulièrement pour les trajets plus longs ou les vitesses plus élevées. Certes, il est un peu plus lourd, mais il offre la meilleure protection complète. De nombreux modèles disposent d’aérations et d’une visière rabattable, ce qui rend ce casque de cyclomoteur agréable aussi au quotidien.

Casque trial MT Streetfighter SV TOTEM B4 MAT gris/orange MAT taille XXL

Casques cross pour le terrain – robustes, sûrs, bien aérés

Si tu ne roules pas seulement sur l’asphalte avec ton vélomoteur, mais que tu aimes aussi les chemins de gravier, les sentiers forestiers ou hors des routes goudronnées, un casque cross est exactement ce qu’il te faut. Grâce à sa protection mentonnière prolongée, il offre une protection supplémentaire du visage. En combinaison avec des lunettes cross, tu es parfaitement équipé. Et le confort n’est pas en reste : des zones d’aération généreuses font que tu gardes la tête froide même lors de sorties mouvementées. Important tout de même : seuls les modèles avec une norme valide (p. ex. ECE 22.05 / EN 1078) sont autorisés pour la circulation routière.

Casque cross ProGrip 3080 Spirits bleu/noir, taille L

Casque bol – stylé, mais utilisation limitée

Le casque bol attire les regards – c’est indéniable. Son design minimaliste dans le style chopper ou militaire fait beaucoup d’effet visuellement. Cependant, de nombreux casques minimalistes ne remplissent pas les exigences légales d’un casque de protection. Fais donc bien attention à l’homologation. Si tu ne veux pas renoncer à la sécurité certifiée, le casque bol est plutôt fait pour les rassemblements ou les courtes sorties en dehors de la circulation routière.

Casque bol argent taille S

Comment trouver le bon casque de cyclomoteur pour toi

Outre la protection, l’ajustement et la sensation de port sont bien sûr aussi décisifs. Si tu es en route quotidiennement avec ton cyclomoteur, si tu vas au travail ou si tu aimes entreprendre de plus longues sorties, la bonne taille, une bonne aération et des matériaux agréables sont naturellement particulièrement importants.

1. Déterminer la bonne taille

Mesure ton tour de tête avec un mètre ruban – horizontalement, environ un centimètre au-dessus des sourcils. Le tour mesuré en centimètres correspond à ta taille de casque. La plupart des fabricants indiquent des tailles comme « M (57–58 cm) » ou « L (59–60 cm) ». Le casque de vélomoteur devrait être bien ajusté, sans serrer.

Taille de casque Tour de tête (cm) Désignation habituelle
XS 53–54 Extra Small
S 55–56 Small
M 57–58 Medium
L 59–60 Large
XL 61–62 Extra Large
XXL 63–64 Double Extra Large

2. Le confort compte

Un bon casque de cyclomoteur n’est pas seulement sûr, mais aussi agréable à porter. Des matériaux modernes comme le polycarbonate ou la fibre de verre assurent un rapport équilibré entre poids et stabilité. S’y ajoutent des caractéristiques bien pensées : mousses intérieures aérées, inserts amovibles et fermeture facilement ajustable font la différence – perceptible à chaque sortie, surtout par temps chaud ou dans la circulation aux heures de pointe.

3. La sécurité avant tout

Choisis uniquement des casques de vélomoteur avec une homologation valide. En Suisse, les modèles avec ECE 22.05, ECE 22.06 ou – pour les deux-roues avec une vitesse maximale de 30 km/h – aussi ceux avec SN EN 1078 sont autorisés. Un casque sans norme d’essai n’est pas autorisé dans la circulation routière et n’offre pas de protection fiable en cas d’urgence.

4. Ton style, ton vélomoteur, ton casque

Naturellement, ton casque pour vélomoteur devrait aussi avoir de l’allure. Sobre, voyant, mat ou brillant – tout ce qui te plaît est permis. L’important est seulement que tu te sentes bien avec ton casque de cyclomoteur.

Entretien et maintenance : pour que ton casque t’accompagne longtemps

Un casque de cyclomoteur t’accompagne souvent pendant de nombreuses années – à condition que tu l’entretiennes correctement. Car même le meilleur casque perd de son efficacité protectrice s’il est endommagé, sale ou usé. Avec quelques mesures simples, tu fais en sorte que ta protection de tête reste longtemps fiable.

Nettoyage

Utilise de préférence de l’eau tiède, un peu de savon doux et un chiffon souple pour le nettoyage extérieur. Les produits abrasifs ou les nettoyants agressifs n’ont rien à faire sur le casque – ils attaquent la surface et peuvent affaiblir la structure. Aère bien ton casque de vélomoteur après chaque trajet, surtout par temps chaud.
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Doublure intérieure & mousses

De nombreux casques de vélomoteur ont des mousses intérieures amovibles que tu peux laver ou remplacer si nécessaire. Fais attention à cette possibilité lors de l’achat – surtout si tu utilises ton vélomoteur quotidiennement ou si tu transpires souvent en été.

Contrôle régulier

Examine attentivement ton casque de cyclomoteur à intervalles réguliers. Des fissures, des bosses ou des sangles cassantes sont des signes d’alarme clairs. Même sans accident, tu devrais remplacer ton casque de vélomoteur au plus tard après cinq ans – le matériau vieillit et la protection diminue.
Contrôler le casque de cyclomoteur

Stockage

Range ton casque de cyclomoteur au sec et à l’abri de la lumière – par exemple dans une armoire ou sur une étagère protégée. Évite l’exposition directe au soleil, les températures extrêmes ou le stockage permanent sur le vélomoteur lui-même.

En route en sécurité – chaque jour

Protège, s’ajuste, a de l’allure ! Le profil d’exigences pour ton nouveau casque de vélomoteur est clair. Fais attention à la norme d’essai, à l’aération et à l’ajustement – et cherche-toi un modèle qui te procure durablement non seulement la sécurité, mais aussi du plaisir. Ainsi ton casque devient le meilleur investissement dans ton plaisir de rouler.

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