Pour compléter la famille des allumages AKOA Racing, voici le modèle digital !
Avec éclairage (sortie 12V) compatible avec les modèles Puch Maxi
AKOA propose avec l'allumage interne digital une alternative comparable aux célèbres systèmes d'allumage Malossi par exemple
La gestion de l'allumage repose sur une programmation numérique. Le système est alimenté par une bobine haute performance de 42 000 V, incluse dans le kit, tout comme une CDI adaptée avec courbe d'allumage numérique.
Cela garantit une étincelle stable même à 22 000 tr/min.
L'allumage AKOA Digital dispose également d'une sortie 12 V pour l'éclairage ou pour une pompe à eau électrique comme les versions V1 et V2 analogiques.
La CDI numérique est programmée avec une courbe d'allumage dynamique en fonction du régime moteur.
Étant donné qu'il s'agit d'un produit de course (racing), son installation nécessite des compétences techniques, ainsi qu'un stroboscope ou un comparateur/micromètre adapté au réglage de l'allumage.
Montage de l'allumage interne rotor avec éclairage Digital Direct MVT - Puch Maxi :
Démonter le volant magnétique d'origine ; si nécessaire, bloquer le vilebrequin avec un outil pour variateur.
Retirer la platine d'ancrage avec la bobine d'allumage et d'éclairage.
Installer la platine de support fournie.
Fixer le stator sur la platine de manière à ce que le faisceau sorte du carter moteur comme à l'origine.
Positionner le stator au centre à l'aide des vis six pans internes, sans le bloquer complètement pour pouvoir l'ajuster.
Installer l'outil micromètre dans le filetage de la bougie et le serrer.
Amener le vilebrequin au point mort haut (PMH) - position où le piston est au plus haut.
Cela peut être ressenti en tournant légèrement le vilebrequin et en appuyant sur la tige du micromètre.
Lorsque le piston est au PMH, verrouiller la tige du micromètre à l'aide de la vis de serrage latérale (calage du micromètre à zéro).
Enfiler le rotor magnétique sur le vilebrequin. Aligner le trait rouge du rotor avec la marque sur le stator (flèche indiquant le sens de rotation du moteur).
Fixer manuellement le rotor dans cette position à l'aide de l'écrou.
Réglage de l'allumage AKOA Digital Puch Maxi :
Régler l'avance à l'allumage souhaitée selon le cylindre à l'aide du micromètre ( 0.35 mm avant PMH correspond à environ 8-10° d'avance selon la bielle et la course).
Ramener le piston contre la tige du micromètre.
Tourner le stator jusqu'à aligner à nouveau les deux repères (trait rouge sur le rotor et flèche sur le stator), cette fois avec l'avance réglée.
Fixer le stator dans cette position.
Serrer le rotor au couple prescrit (2,5 kp ou 25 Nm).
Connecter les câbles conformément au schéma d'installation.