Réglage optimal de l’allumage de votre vélomoteur

5 Juin 2025

« Voici comment tu y arrives »

De nombreux cyclomotoristes ont beaucoup de respect lorsqu’il s’agit de régler eux-mêmes l’allumage. Comme beaucoup d’interventions dans le domaine de l’allumage des vélomoteurs, le réglage du point d’allumage optimal est considéré comme compliqué, délicat et agaçant. Mais si tu continues à lire, tu te rendras vite compte que tout cela n’est pas si compliqué. Grâce à ce guide, à la liste d’outils et à quelques astuces Scooterama, le réglage ne posera aucun problème, même si tu n’es pas un mécanicien expérimenté. Passons à la pratique – tu y arriveras !

Pourquoi et quand faut-il régler l’allumage de ton cyclomoteur ?

Il existe de bonnes raisons de vérifier régulièrement le point d’allumage de ton vélomoteur – même si tout semble normal à première vue. Après une longue période d’inactivité, la platine d’allumage peut s’être légèrement déplacée en raison de vibrations ou de variations de température. Sur les anciens engins équipés d’un allumage à rupteur, l’écartement des contacts se modifie avec le temps – à cause de l’usure ou de roulements encrassés. Si ton vélomoteur devient difficile à démarrer, tourne irrégulièrement, perd de la puissance à haut régime ou dégage beaucoup plus de fumée qu’avant à l’échappement de ton Puch X30, l’allumage est une cause probable. Souvent, un simple réglage propre suffit à remettre ton engin en ordre de marche. Avant de sortir tes outils, voyons brièvement comment fonctionne l’allumage des cyclomoteurs classiques – et pourquoi la précision au dixième de millimètre est ici essentielle.

Kit de révision allumage magnéto Bosch Puch/Sachs

Conseils de sécurité pour les travaux sur l’allumage

Quelques règles simples pour travailler en sécurité :

  • Toujours travailler avec la bougie d’allumage démontée lorsque tu effectues des réglages.
  • Ne jamais toucher le câble d’allumage lorsque tu fais tourner le volant magnétique ou que le moteur tourne.
  • Aucun outil métallique sur la bougie si la tension est présente.
  • Utiliser des mains sèches et des outils à poignées isolées, surtout lors de tests avec la lampe de test ou la lampe stroboscopique.
  • Lors de l’utilisation de la lampe stroboscopique : disposer les câbles de manière à ce qu’ils ne puissent pas se coincer dans le volant magnétique.
  • Si tu n’es pas sûr : mieux vaut faire une pause et vérifier que de continuer à bricoler à l’aveuglette.

Comment fonctionne l’allumage de ton vélomoteur?

Pour que le mélange air-essence dans le cylindre de ton Pony GTX ou de ta Puch puisse s’enflammer, il faut une étincelle forte et parfaitement synchronisée – c’est précisément le rôle de l’allumage. La plupart des cyclomoteurs classiques utilisent un allumage par magnéto volant, qui génère du courant via des aimants tournants sur le volant magnétique – sans batterie. Cela alimente à la fois l’allumage et l’éclairage, d’où le nom. Lorsque le volant magnétique tourne, les aimants passent devant les bobines du système d’allumage. Une tension est induite dans la bobine primaire, puis transformée par les nombreux enroulements de la bobine secondaire en plusieurs milliers de volts – de quoi produire une forte étincelle à la bougie d’allumage. Cette étincelle ne se produit pas au hasard, mais est déclenchée par un interrupteur mécanique – le contact de rupteur. Une petite came sur le vilebrequin ouvre le contact exactement au bon moment. Le champ magnétique s’effondre alors et la tension monte rapidement via le câble d’allumage vers la bougie. Si l’étincelle se produit trop tôt, le piston lutte contre la pression dans le cylindre de ton vélomoteur – cela entraîne une perte de puissance ou des dommages. Si elle se produit trop tard, une partie de l’énergie se perd inutilement dans l’échappement. Le moment optimal est juste avant le point mort haut (PMH), quand le mélange comprimé est prêt à s’enflammer et que le moteur peut développer le maximum de puissance. C’est précisément ce point que tu dois atteindre lors du réglage de l’allumage.

Outils, poste de travail et premières étapes pour le réglage

Avant de commencer, il vaut la peine d’avoir tout à portée de main – car celui qui doit chercher un outil manquant au milieu du réglage perd vite patience. Ce dont tu as absolument besoin : un tournevis, des douilles adaptées, une clé dynamométrique pour la fixation ultérieure, et si nécessaire, un extracteur de volant. Pour le réglage proprement dit, tu auras encore besoin d’un comparateur avec adaptateur pour le filetage de bougie et d’un jeu de cales. Une lampe de test ou un multimètre t’aideront en plus pour les vérifications, mais ne sont pas indispensables.

Comparateur d'allumage (comparateur PMH)

Liste d’outils

  • Tournevis cruciforme ou plat
  • Jeu de douilles
  • Clé dynamométrique
  • Extracteur de volant
  • Comparateur avec adaptateur pour filetage de bougie
  • Jeu de cales
  • Marqueur indélébile (par ex. feutre fin)
  • Optionnel : lampe de test ou multimètre

Kit de réglage du point d'allumage - lampe stroboscopique, comparateur, batterie

Choisis un endroit calme avec un bon éclairage, installe ton vélomoteur en sécurité sur sa béquille et laisse d’abord le moteur refroidir complètement – car l’allumage doit toujours être réglé sur moteur froid, sinon les valeurs ne seront pas correctes par la suite. Dévisse la bougie d’allumage – ainsi tu pourras faire tourner le volant à la main plus facilement, car il n’y aura plus de pression de compression. Ensuite, démonte le carter de volant pour avoir une vue libre sur le volant magnétique, le rupteur et la platine d’allumage de ton vélomoteur. Si tu dois ajuster la platine de base plus tard, tu auras éventuellement besoin de l’extracteur de volant pour retirer le volant magnétique. Si tu travailles pour la première fois sur ton modèle : regarde d’abord où se trouvent le rupteur, le condensateur et la platine d’allumage. Un bref aperçu t’aidera à garder une vue d’ensemble lors du réglage.

Le contact de rupteur – petite pièce, grand effet

Dès que le vélomoteur est prêt, les outils en place et la bougie d’allumage retirée, passons à la pratique. La première étape du réglage de l’allumage commence par une pièce discrète mais décisive : le contact de rupteur. Cette petite pièce contrôle le moment où l’étincelle d’allumage se produit – et constitue ainsi le métronome de ton moteur. Le contact de rupteur est le cœur de l’allumage mécanique de ton cyclomoteur. Il détermine le moment où le champ magnétique dans la bobine d’allumage s’effondre – et donc quand l’étincelle d’allumage se produit à la bougie. Pour que cela fonctionne de manière fiable, l’écartement entre les deux surfaces de contact doit être exact.

Rupteur PVL Puch / Sachs avec câble

Comment régler correctement le contact de rupteur de ton vélomoteur

Une fois le carter de volant retiré, tu reconnais la position du rupteur. Tourne lentement le volant magnétique et observe quand le contact s’ouvre et se referme. Le point où le contact est le plus ouvert est décisif pour le réglage – car c’est ici que l’écartement est mesuré. Pour cela, tu as besoin d’un jeu de cales. La valeur idéale est généralement de 0,4 mm, avec une tolérance de ± 0,05 mm. Si l’écartement n’est pas correct, tu dois desserrer la petite vis de réglage du rupteur de ton cyclomoteur et déplacer prudemment le contact fixe jusqu’à ce que la mesure soit correcte. Resserre ensuite le tout – mais sans trop serrer.

Jeu de cales, 13 lames 0,05 - 1,00 mm | Idéal pour régler l'allumage

Un écartement de contact trop grand fait que l’étincelle d’allumage se produit trop tôt. Si l’écartement est trop petit, ton vélomoteur s’allume trop tard ou plus du tout proprement. Prends ton temps pour ce réglage – le bon réglage de base est la fondation pour l’étape suivante : le point d’allumage.

Trouver le PMH – comment déterminer précisément le point mort haut

Le point mort haut – en abrégé PMH – est le point le plus haut que le piston atteint dans le cylindre de ton vélomoteur . Ce point est le repère le plus important lors du réglage de l’allumage : ce n’est qu’en le déterminant exactement que tu pourras définir correctement le point d’allumage par la suite. Pour cela, tu as besoin de ton comparateur avec adaptateur, que tu visses dans le filetage de la bougie d’allumage. Tourne lentement le volant magnétique dans le sens de marche et observe l’affichage du comparateur. L’aiguille monte au fur et à mesure que le piston remonte – et s’arrête brièvement quand le piston est tout en haut. C’est exactement là que se trouve le PMH. Maintenant, ton outil de marquage entre en jeu : fais un repère bien visible sur le volant magnétique et un en face sur le carter moteur. Les deux points doivent être parfaitement alignés. Si tu veux, tu peux les marquer « PMH » – ainsi tu garderas une vue d’ensemble par la suite.

Régler optimalement l'allumage de ton cyclomoteur

Important : prends ton temps pour cette étape. Un PMH imprécis peut conduire plus tard à un point d’allumage faux – et celui-ci affecte directement les performances et le comportement de marche.

Déterminer le point d’allumage et marquer la valeur cible

Après avoir déterminé exactement le point mort haut, il s’agit maintenant de trouver le point où l’étincelle d’allumage doit effectivement être déclenchée – le point d’allumage cible. Celui-ci se situe chez la plupart des cyclomoteurs à quelques dixièmes de millimètre avant le PMH, car le mélange n’explose pas au moment de l’étincelle, mais a besoin d’un délai minimal. Pour utiliser au mieux l’énergie de la combustion, l’étincelle doit donc s’allumer très légèrement avant le point mort haut. Tourne maintenant le volant magnétique de ton vélomoteur dans le sens inverse de la rotation normale, jusqu’à ce que le comparateur atteigne la valeur correspondante – par ex. 1,2 mm avant PMH pour un Puch Maxi. Exactement à cet endroit, tu fais un deuxième repère : une fois sur le volant magnétique, une fois en face sur le carter moteur. Tu as ainsi fixé visuellement le point d’allumage cible. Marque le repère, par ex. avec « PA » ou « ZP », pour pouvoir le distinguer clairement du PMH par la suite.

Tu as maintenant deux points de référence clairs :

  • PMH – point mort haut du piston
  • PA – point d’allumage souhaité avant PMH

Quelques valeurs d’exemple

À quelle distance avant le PMH l’étincelle doit venir diffère aussi d’un vélomoteur à l’autre. Les valeurs suivantes sont basées sur l’expérience pratique. Il ne s’agit pas dans tous les cas de données officielles du constructeur :

Modèle Point d’allumage avant PMH
Puch Maxi 1,2 mm
Piaggio Ciao 1,8 mm
Tomos A3/A35 1,5 mm
Hercules Prima 5 (Sachs 505) 2,5–3,0 mm
Zündapp ZD20 1,1 mm ± 0,2 mm
Puch DS50R / DS60R 1,6–2,0 mm
Hercules Prima GT (Sachs 506/3B) 1,2–1,8 mm
Puch X30 (moteur Z50) 1,8–2,1 mm

 

Déterminer le point d'allumage

À l’étape suivante, tu vérifies si ton point d’allumage actuel convient – et comment l’ajuster le cas échéant.

Vérifier le point d’allumage actuel – l’étincelle actuelle convient-elle ?

Avant d’ajuster quoi que ce soit, tu devrais d’abord vérifier si l’allumage de ton vélomoteur est déjà correctement réglé. Car peut-être le point d’allumage se trouve-t-il déjà exactement là où il doit être.

Une méthode simple fonctionne avec une feuille de papier fine – une bande de papier sulfurisé ou de papier à cigarette a fait ses preuves. Cela permet de déterminer très précisément quand le contact de rupteur s’ouvre – c’est-à-dire le moment où l’étincelle d’allumage se produit.

Voici comment procéder :

  • Place le papier entre les contacts du rupteur.
  • Tourne lentement le volant magnétique dans le sens de marche, jusqu’à ce que le papier se libère de lui-même.

→ C’est le moment où le contact s’ouvre – donc le point d’allumage actuel. Si tu n’obtiens pas d’étincelle d’allumage : vérifie si le bouton de court-circuit sur le guidon est enfoncé. En position enfoncée, il empêche complètement l’allumage.

  • Regarde où se trouvent les repères sur le volant magnétique et le carter.

Si le repère actuel se trouve exactement à ton repère PA, tout va bien – le point d’allumage convient. Si le repère vient trop tôt ou trop tard, tu dois régler l’allumage. La section suivante explique comment déplacer la platine d’allumage de base pour que tes repères coïncident parfaitement – et que l’étincelle se produise exactement au bon moment.

Régler l’allumage – comment ajuster précisément le point d’allumage

Si tu as constaté que le point d’allumage de ton vélomoteur ne correspond pas à la valeur cible, tu dois déplacer la platine d’allumage de base en conséquence. C’est généralement plus simple que beaucoup ne le pensent – l’essentiel est de savoir dans quelle direction tourner.

La procédure est la suivante :

1. Desserrer les vis : Desserre légèrement les vis de fixation de la platine de base, de sorte qu’elle puisse encore juste bouger – mais qu’elle ne soit pas complètement lâche.

2. Corriger la position :

→ Si le point d’allumage est trop précoce, tourne la platine de base dans le sens inverse de rotation du moteur.
→ Si le point d’allumage est trop tardif, tourne-la dans le sens de rotation du moteur.

3. Refixer les vis : Mais ne les serre que légèrement d’abord.

4. Vérifier à nouveau le point d’allumage : Comme décrit dans la section précédente – donc à nouveau avec la bande de papier et comparer les repères.

5. Répéter le réglage fin : Jusqu’à ce que les repères soient exactement alignés. Tu peux alors serrer définitivement les vis – de préférence avec le couple approprié.

Prends ton temps pour cette étape. Surtout sur les modèles plus anciens, une petite rotation peut déjà être décisive – et la récompense est un moteur qui tourne proprement et puissamment.

Réglage fin avec la lampe stroboscopique

Si tu as grossièrement réglé le point d’allumage, tu peux encore l’affiner avec une lampe stroboscopique. C’est particulièrement utile si tu veux être sûr que l’étincelle se produit vraiment exactement au bon moment quand le moteur tourne. La lampe stroboscopique produit un flash lumineux à chaque impulsion d’allumage. Ainsi, tu peux vérifier avec le moteur en marche si ton repère PA (point d’allumage cible) est exactement aligné avec le repère du carter.

Voici comment procéder pour le réglage :

1. Dégager l’allumage de ton cyclomoteur : Retire le carter de volant pour avoir une vue libre sur le volant magnétique et les repères.

2. Connecter la lampe :

→ Placer la pince de mesure autour du câble d’allumage près de la bougie (la flèche indique la direction de la bougie d’allumage).
→ Connecter l’alimentation électrique (par ex. petite batterie externe).

3. Démarrer le moteur : Laisse ton vélomoteur tourner au ralenti – monter légèrement en régime peut aider à mieux voir l’effet.

4. Utiliser la lampe stroboscopique : Dirige la lumière stroboscopique de la lampe sur les repères. Si le repère PA et le repère sur le carter moteur sont visuellement alignés, le point d’allumage est exact. Sinon : léger réajustement de la platine de base, comme décrit précédemment.

5. Répéter le contrôle : Jusqu’à ce que les deux repères coïncident parfaitement à chaque flash.

La méthode stroboscopique est particulièrement utile pour les configurations tunées ou les moteurs de vélomoteur sensibles – et te fait gagner du temps et des nerfs quand tout doit être parfaitement réglé.

Vérification de l'allumage avec lampe stroboscopique

Bonne chance pour le réglage de ton allumage !

Nous te remercions sincèrement de ton intérêt et espérons que ce guide t’a aidé dans le réglage de l’allumage de ton cyclomoteur. C’était peut-être ta première fois – ou peut-être as-tu simplement rafraîchi tes connaissances. Dans tous les cas, tu as maintenant le savoir-faire nécessaire pour vérifier toi-même le point d’allumage de ton vélomoteur et le régler précisément si nécessaire. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes travaux et réglages, de la patience dans les moments délicats et naturellement beaucoup de plaisir avec ton vélomoteur sur la route.

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