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monter des pneus

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Conseils pour monter/installer soi-même le pneu (chambre à air et gaine) d'un cyclomoteur

Si tu roules souvent avec ton cyclomoteur bien-aimé, de bons pneus avec une profondeur de profil suffisante font partie de l'équipement de base. Si tu veux monter de nouveaux pneus ou une nouvelle enveloppe sur une jante, nous t'aidons non seulement avec des conseils et des astuces professionnels, mais aussi avec un mode d'emploi étape par étape - pour que le changement d'enveloppe et de chambre à air ou le montage de pneus à la main réussissent à tout moment sans problème !

Choisir les bons pneus pour son cyclomoteur - monter des pneus d'été ou d'hiver ?

Une enveloppe usée avec trop peu de profil peut nuire à l'adhérence au sol et entraîner une conduite incertaine dans les virages. Afin d'éviter une crevaison avec ton cyclomoteur ou même un accident dû à un pneu usé, tu devrais monter une nouvelle enveloppe à temps. Mais à quoi faut-il faire attention lors du changement et quel pneu est le bon pour ton cyclomoteur ?

Les pneus adaptés à ton Hödi varient en fonction du modèle et du fabricant. Lors du montage, il est conseillé d'adapter les nouvelles chambres à air et les enveloppes aux dimensions des anciens exemplaires. Pour les trajets tout-terrain ou les aventures sur circuit, les pneus à crampons ou les profils semi-slick sont recommandés. Si tu roules aussi en hiver, les pneus d'hiver avec un profil plus grossier sont le meilleur choix. Les pneus à crampons offrent une sécurité supplémentaire sur les routes enneigées ou glissantes. Veille à ce que les pneus aient une profondeur de profil minimale de 3 mm.

Monter des pneus neufs : Instructions pas à pas

C'est le moment de se lancer ! Alors, comment peux-tu monter toi-même la nouvelle enveloppe sur la jante et changer la chambre à air en même temps ? Regarde notre vidéo pour accompagner visuellement les instructions !

  • Étape 1: Retirer l'ancienne enveloppe et la chambre à air de la jante du cyclomoteur

Dégonfle le pneu, retire l'écrou de fixation de la valve et retire l'ancien pneu de la jante. En cas de difficultés, tu peux utiliser un levier pour pneu.

  • Étape 2: Vérifier que la jante n'est pas endommagée ou ne présente pas d'arêtes vives.

Pour les jantes à rayons, veiller particulièrement à ce que le ruban de jante soit correctement positionné et que tous les écrous de rayons soient recouverts.

Pour le changement, utilise un ou de préférence deux leviers de pneu et de la pâte de montage de pneu, il existe aussi un spray de montage ou tu peux utiliser du "spüli" (liquide vaisselle) traditionnel de la cuisine de maman pour faciliter le montage. Nous recommandons également d'utiliser un peu de talc. Cela préserve la chambre à air et réduit les frottements. Le lubrifiant aide à pousser le pneu dans sa position finale correcte dans l'anneau de la jante lors du gonflage.

  • Étape 3: Préparer le pneu pour le montage

Retire le nouvel écrou de fixation du nouveau tuyau et insère celui-ci dans la gaine.

Parfois, il est utile de gonfler légèrement la chambre à air au préalable, mais seulement un coup de pompe, afin de pouvoir insérer plus facilement la chambre à air dans le nouveau pneu.

  • Étape 4: Monter le nouveau pneu

Vaporise du spray de montage sur le bord de la nouvelle enveloppe et insère celle-ci avec la valve dans le siège de la valve de la jante. Tirer le pneu pièce par pièce sur la jante. Si nécessaire, utilise pour cela un ou deux leviers de pneu, mais fais attention à ne pas endommager le bord de la jante et à ne pas coincer la chambre à air entre le pneu et le bord de la jante.

  • Étape 5: Fixer la valve

Fixe la valve avec l'écrou de valve. La valve doit être placée bien droite dans le siège de la valve. Ta moto est maintenant prête pour le gonflage du nouveau pneu. Pompe maintenant le pneu à environ 3-4 bars et de manière à ce que l'enveloppe glisse complètement vers l'extérieur dans le bord de la jante. Une fois le pneu correctement monté, dégonfle-le à nouveau et pompe jusqu'à environ 2,5 bars.

Profondeur minimale des profils et pression des pneus

Pour que tu puisses rouler à tout moment en toute sécurité avec une adhérence suffisante, il est crucial de vérifier régulièrement la pression des pneus et de contrôler la profondeur des sculptures. La profondeur minimale des sculptures prescrite par la loi est actuellement de 1,6 mm pour les motos, les voitures, les camions, etc. Cette valeur ne doit pas être dépassée vers le bas sur toute la largeur du pneu, y compris sur les bords, où le profil est souvent plus usé.

Pour les cyclomoteurs, la profondeur des sculptures est certes plus simple - si la carcasse n'est pas visible, le pneu est encore utilisable (OETV, art. 178) -, mais nous recommandons néanmoins de ne pas descendre en dessous de la profondeur minimale des sculptures prescrite par la loi (1,6 mm), car cela peut influencer les caractéristiques de conduite. Nous allons même plus loin : à notre avis, une profondeur de profil fiable est d'au moins 3 mm pour garantir une adhérence suffisante. Si ce n'est pas le cas, tu devrais monter un nouveau pneu/une nouvelle enveloppe.

La pression idéale des pneus dépend de plusieurs facteurs, dont le modèle de cyclomoteur et le type de pneus. En règle générale, tu trouveras dans le manuel d'utilisation des indications du fabricant sur la pression optimale des pneus. Les pneus slicks ou semi-slicks peuvent nécessiter des ajustements individuels. Une valeur indicative pratique pour le pneu avant se situe entre 2.0 et 3.0 bar, tandis que le pneu arrière nécessite une pression entre 2.5 et 3.5 bar en raison de la charge plus élevée.

Quelle est la peine encourue avec un profil usé ?

En cas de profil de pneu trop usé, les sanctions sont lourdes. Lors d'un contrôle de police, des amendes de 100 francs par pneu peuvent être infligées. Si les deux pneus du cyclomoteur sont concernés, cela peut entraîner une amende de 200 francs. Une mise en danger importante de la circulation routière peut même entraîner le retrait temporaire du permis de conduire. Rien que pour cette raison, il est conseillé de changer les pneus du cyclomoteur à temps et de les contrôler régulièrement..

Pour vérifier et ajuster facilement la pression des pneus

Contrôler la pression des pneus est facile. En effet, la plupart des pompes à air pour cyclomoteurs sont équipées d'un manomètre. Celui-ci t'indique automatiquement la pression d'air actuelle lorsque tu attaches le tuyau de la pompe à la valve. C'est encore plus pratique avec un testeur de pression des pneus. Vérifie la pression des pneus de préférence une fois par semaine, mais en tout cas chaque fois que tu pars pour un long voyage. Tu veilleras ainsi à ce que ton bolide reste en sécurité et en pleine forme !

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